D'une frontière à l'autre -1-

Publié le par Christiane Valdy

Belle générosité, celle des habitants des frontières de Paso Canoas et de la Cruz qui savent partager le peu qu'ils ont, sans aide de personne, ils cuisinent riz, haricots, aliments à ces "Africanos" comme ils les surnomment, à ces familles qui attendent leur permis pour passer à la frontière suivante !

---------------------

On ne parle pas beaucoup de la nouvelle route de la migration dans l'espoir de rejoindre les USA.

Ils partent d'Afrique du sud, du Ghana, du Congo, d'un peu partout en Afrique, et même de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan. Un cargo chinois les amène au Brésil, dans la cale comme au temps des esclaves. Puis la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, la Colombie, le bateau pour arriver au Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador, le Guatemala, le Mexique et après 3 mois de voyage avec les blocages aux frontières, les pots de vin aux douaniers, aux agents de migration, aux maras, aux narcos, aux profite-misère, le plus dur restera : la frontière Mexique-USA.

Ils et elles savent ce qui les attend plus loin.

Le mur, les projecteurs, les caméras infrarouges, les détecteurs de mouvements, les bandes armées, les patrouilles de police, ils paieront des passeurs, certains seront abandonnés dans le désert de l'Arizona. Quelques uns n'arriveront jamais.

--------------------------

L'Europe a fermé ses frontières et renvoie en Turquie les migrants arrivés en Grèce.

Le chemin de l'Europe par la mercimetière de la Méditerranée est fermé, et l'Europe qui s'enfonce sous son gaspillage n'est pas généreuse.

Humiliation

L'Europe continue à nourrir en armes les conflits.

Des familles entières fuient ces guerres meurtrières, ils n'ont rien à perdre, un seul rêve : l'espoir de parvenir aux USA !

En attendant qu'il est doux et bon le bol de riz des cuisinières costariciennes de Paso Canoas !

------------------------

Publié dans Triste monde, Costa Rica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article