Lire en plusieurs langues

Publié par Christiane Valdy

Lire dans différentes langues est essentiel pour renforcer le multilinguisme

Plusieurs facteurs paraissent freiner l’apprentissage des langues étrangères. C’est d’abord la peur d’abandonner les structures linguistiques de la langue maternelle, la peur de se tromper et une certaine honte à ne pas s’exprimer de manière parfaite. La culture de l'excellence semble un obstacle pour parler dans une autre langue que sa propre langue maternelle.

Les enfants qui ont entre leurs mains des écrits dans diverses langues, s’habituent à se confronter à des textes écrits dans des langages qu’ils ne connaissent pas à priori, et perdent ainsi la peur de l'inconnu.

Apprendre une langue doit jeter des bases linguistiques solides. Mémoriser les mots, les sons et les structures sont les éléments essentiels du processus d'apprentissage d'une langue. Les émotions, les couleurs, les images et les souvenirs sont aussi impliqués et font partie de ce que l'on appelle le « langage de base ».

Étude comparative de la syntaxe, des mots similaires ou différents

Se souvenir des mots

Les mots sont les éléments de base, les « briques » d'une langue. Apprendre des mots nouveaux est un défi pour de nombreux étudiants de langues. L'acquisition rapide d’un grand nombre de mots de vocabulaire n'est pas facile. Très souvent, il y a des difficultés et de nombreuses frustrations. Si l’on apprend un mot nouveau ou une phrase, cette information s'estompe de la mémoire en quelques jours. « Les mots s'oublient, les mots s'envolent. "
Comment pouvons-nous réussir à améliorer notre capacité à retenir des mots nouveaux ?
Les activités à la fin des livres servent d’outil et permettent d’aider à mémoriser ces nouveaux mots. (Soupes de lettres, coloriages)

Les facteurs clés de la mémoire sont :

L'intérêt

Un texte intéressant qui attirel’attention. La plupart des lecteurs seront motivés pour comprendre et donc se souvenir.

L’attention

Les illustrations et les phrases courtes permettent une plus grande concentration.

La compréhension
Si l'étudiant comprend une phrase donnée, il se souviendra des mots de vocabulaire qui la composent.

L'association

Il s’agit de l’association entre les informations déjà connues et les nouvelles. C’est également l'association entre les langues.

Le visuel
Si on fait le lien entre un mot et l’image qui le représente, ce mot sera plus susceptible de s'associer avec d'autres informations déjà stockées dans la mémoire.

La consolidation
Les exercices à la fin du livre contribuent à la consolidation du vocabulaire acquis.

Le contexte
Apprendre des mots dans leur contexte aide le cerveau à former des images et à associer ce mot avec d'autres mots.

Plusieurs contextes
Plus on lit, plus on augmente la possibilité de trouver le même mot dans différents contextes, plus on renforce la capacité à garder ce mot en mémoire.

Et la grammaire ?

Il existe des opinions très diverses sur l’efficacité de l’enseignement de la grammaire dans l’apprentissage d’une langue.
Certaines personnes croient que l'approche axée sur la grammaire est la clé de l'apprentissage d'une langue. Ils prétendent que l’étude de la grammaire est indispensable pour une compréhension de la structure de la langue. Cette approche est purement analytique.
D'autres ont une opinion opposée : ils pensent que les livres de grammaire sont un obstacle non nécessaire, et qu’ils ralentissent le processus d'apprentissage. C'est une approche purement inductive.
La grammaire est sans aucun doute la base structurelle de notre capacité à nous exprimer Plus nous sommes conscients du fonctionnement d’une langue, plus nous pouvons être précis, plus nous pouvons discerner l’ambiguïté des termes, exploiter la richesse de l'expression et accéder aux connaissances.

Apprendre en lisant

Une langue ne s’enseigne pas avec une seule méthode. Il faut trouver des matériaux divers et intéressants pour donner envie aux étudiants d’aller au-delà des cours classiques de langues, seule clé de réussite.

Ces livres trilingues en français/espagnol /anglais avec des jeux et les activités proposées conviennent à différents âges. Ils peuvent contribuer à renforcer les compétences linguistiques et permettre de développer chez les enfants un intérêt pour la lecture.

Ces livres sont essentiellement motivateurs.

Contacts

Librería francesa

25 mts. al Sur del Indoor Club, Curribabat

Librería Alma Mater

Barrio La Soledad, calle 13, avenida 14, casa 1183. De Los Mercaditos del Paseo de los Estudiantes 150 metros al Este, San José, Costa Rica

Librería UCR

San Pedro Montes de Oca, Costado Sur Edificio Saprissa, Final Calle de la Amargura

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :