Avec ou sans Majuscule

Publié le par Christiane Valdy

À la question : d’après-vous combien de Dieux (avec majuscule ou avec minuscule ?) existent sur notre Terre ? Pour certaines encyclopédies il y a environ 12 000 Dieux dans le monde, d’autres avancent le chiffre de 40 000.

Ce n’est quand même pas d’une grande précision. Il faudrait penser à créer une Fédération Mondiale des Dieux pour les homologuer et savoir lesquels peuvent réellement se permettre de se targuer du titre divin.

Car il faut l’avouer, ces 12 ou 40 mille Dieux sont d’une inutilité inhumaine. Ils ne répondent jamais à nos supplications pour que cessent les conflits mondiaux, pour que cesse l’exploitation des Hommes, pour que cesse la violence contre les Femmes, pour que cesse la destruction de nos grands paysages, qu'il n'y ait plus ni inondations, ni cyclones, ni tremblements de terre, ni sécheresse, et pour un brin de plus d’égalité sur notre Terre.

Une question bête ou naïve : comment savoir si SON Dieu est le BON Dieu parmi ces 12 ou 40 mille Dieux sur Terre ? Personne ne s’est posé la question le soir en se couchant ou le matin en se lavant les dents, ou dans un moment de philosophie assis sur le trône ? Seulement une chance sur 12 ou 40 mille d’être dans le juste ! « Prie le bon Dieu », me disait ma vieille mémé. Voulait-elle me dire le Dieu « magnanime » ou me suggérait-elle de ne pas me tromper de Dieu ? Je n’avais pas compris la nuance à mon jeune âge.

Il parait aussi que 84 % (là le chiffre semble plus précis) de la population mondiale est religieuse. Faisant partie des 16 % restante, au moins je suis sûre et certaine de ne pas me tromper de Dieu, et de ne pas en vénérer un qui n’en vaut pas la peine !

Et j’ajouterai, je me répète surement, une autre question débile sur Dieu et son existence.

Il parait que le philosophe grec Épicure, un jour, a exposé ces paroles connues comme le dilemme d'Épicure :

« Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.

Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas…

Un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.

Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire …

Un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible. »

J’ajouterai en plus que vos Dieux dans le fond sont pervers, ils vous font croire à la Beauté de la Terre nourricière, puis vous permettent de la détruire.

Et le pire c’est que Dieu, celui de la Bible (avec ou sans majuscule ?), et qu’Épicure, étant né quelques siècles auparavant, ne connaissait pas, aurait créé l'homme à son image.

Alors notre pauvre monde est bien mal barré avec tous ces Dieux avec ou sans majuscules !

Et pendant ce temps l'Amazone brûle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article